NOS ATELIERS

Monsieur Mimosa, c’est un vestiaire intemporel masculin qui a un sens. Et ce sens pour nous, c’est de produire de manière locale, éthique mais surtout placer l’humain au centre. C’est pour cela que nous avons fait le choix de nous tourner vers des ateliers au savoir-faire historique, tous situés en France, au Portugal et en Écosse. Nous contribuons ainsi à valoriser un travail de qualité et à minimiser l’impact carbone lié au transport.

Chez Monsieur Mimosa, nous mettons un point d’honneur sur la relation que nous avons avec nos ateliers, et par extension, toutes les personnes qui mettent leur savoir-faire au profit d’une confection de produits d’une qualité irréprochable et durable.

N°1 : DES ATELIERS LOCAUX, PROCHES DE NOUS ET ENGAGÉS

Toutes les pièces de Monsieur Mimosa sont confectionnées en Europe, dans des ateliers ayant chacun un savoir-faire qui leur est propre et uneconnaissance des matières travaillées. Nos partenaires ont du talent, un talent qui donne une personnalité à chaque pièce.

Par ailleurs, collaborer avec des ateliers proches nous permet de disposer d’une traçabilité précise et par extension, de pouvoir être totalementtransparent. Nous sélectionnons des ateliers familiaux qui respectent notre charte éthique et avec lesquels nous tissons une relation de confiancejour après jour.

Nos ateliers de confection respectent tous le code de conduite de la BSCI (Business Social Compliance Initiative) qui garantit :
- Une rémunération et des horaires de travail décents
- Des conditions de travaillent sécuritaires et hygiéniques
- L’interdiction du travail forcé ainsi que celui des enfants
- La liberté d’association et le droit à une négociation collective
- Une gestion responsable des déchets

N°2 : UNE RELATION DE CONFIANCE

Chez Monsieur Mimosa, la confiance est un maître mot, celle-ci est au cœur de nos relations avec nos partenaires. C’est pour cela que nous leur rendons visite régulièrement afin d’être au plus proche de la confection et de renforcer notre lien de confiance.

« Pour nous, il est fondamental de tisser des liens de confiance avec nos façonniers. Nous cultivons cette relation en leur rendant visite régulièrement »Sara, la fondatrice.

Nous sommes fiers de travailler avec des partenaires partageant nos valeurs, notamment sur le développement durable, l’éthique ainsi que la transparence sur le circuit de production

N°3 : L’HUMAIN AU COEUR DE NOTRE DÉMARCHE

Rien ne serait possible sans ces hommes et femmes qui confectionnent nos produits et cultivent un savoir-faire au sein d’ateliers d’exception.

Voici le portrait des personnes qui se cachent derrière l’étiquette Monsieur Mimosa.

NOS VESTES ET MANTEAUX

Dernière visite : Juillet 2021
Portugal

Pour la fabrication de nos vestes et manteaux, nous avons choisi de travailler avec cet atelier familial spécialiste de l’habillage masculin sur-mesure, qui se situe dans les paysages montagneux du nord du Portugal.

L’atelier confectionne un certain nombre des pièces dont des costumes pour hommes depuis plus de 50 ans au sein d’une entreprise familiale actuellement dirigée par les membres de la 3ème génération.

Combinant un artisanat traditionnel expérimenté avec une technologie de pointe, l’atelier a aujourd’hui établi une base très solide qui lui permet de répondre à nos exigences haut-de-gamme. Plus de 250 professionnels parmi lesquels des couturiers expérimentés, des tailleurs, des modélistes et des experts en coupe font de cet atelier un partenaire de choix pour la confection de nos manteaux et vestes en laine.

David et Sandra, responsables de notre atelier de production de vestes et manteaux.

NOS CHEMISES

Dernière visite : Juillet 2021
Portugal

Fondée dans les années 1940, cette entreprise familiale est la plus vieille usine de confection de chemises du Portugal. Depuis toutes ces années, les employés s’adonnent à garantir un travail d'excellence avec rigueur et passion.

Aujourd’hui, les 55 employés confectionnent des chemises d’une qualité irréprochable et conçues pour résister à l’usure du temps. 

Nous sommes fiers de travailler avec cet atelier exceptionnel depuis nos début et de vous proposer des chemises et sur-chemises qui vous accompagneront longtemps. 

Joao, gérant de notre atelier de confection de chemises

NOS T-SHIRTS

Visite à venir

Portugal

Voici où sont produits nos T-Shirts en coton biologique Paul : nous avons choisi un façonnier spécialiste du jersey basé près de Porto.

L’atelier d’une vingtaine de personnes est spécialisé dans l’utilisation de matières premières de haute qualité et possède de nombreuses relations avec d’importantes industries textiles qui leur permet de présenter et d’offrir à Monsieur Mimosa les dernières tendances en matière de tissus.

L’atelier est lui même certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) ce qui nous garantit une traçabilité et une transparence sur les fibres utilisées et les conditions sociales de tous les travailleurs de la chaîne.

NOS PULLS

Dernière visite : Septembre 2021
Écosse

Spécialisée dans le travail de la maille, William Lockie confectionne les pulls de Monsieur Mimosa.

Notre atelier Ecossais est l’un des plus anciens fabricants de tricots au Royaume-Uni encore en activité. Née dans les années 1830, la même famille est encore aujourd’hui à la tête de l’entreprise. Elle a su faire perdurer l’activité malgré les deux guerres mondiales et les délocalisations massives. 

Au niveau des matières, le façonnier utilise uniquement des fibres naturelles qu’il source majoritairement chez des filateurs Européens.

Peter, employé dans le département knitwear chez notre façonnier

NOS PANTALONS

Dernière visite : Juillet 2021
Portugal

Nous faisons confectionner nos pantalons intemporels par un atelier situé sur la côte portugaise, avec qui s’est nouée une belle relation de confiance et de proximité.

Fondé dans les années 1990, l’atelier développe une réelle expertise dans la confection du pantalon. L’innovation, la qualité et la fiabilité sont au cœur de l’identité de l’atelier.

L’entreprise est gérée par deux frères qui pilotent leur atelier en plaçant les salariés au centre dont quelques-uns y travaillent depuis la création. 

L’atelier formalise son engagement éco et socio responsable en disposant de la certification GOTS (Global Organic Textile Standard) nous garantissant ainsi des pantalons confectionnés de la manière la plus éthique. 

Carlos, co-gérant de notre atelier de confection de pantalons

NOS BONNETS

Dernière visite : Septembre 2021
Écosse

Spécialisé dans les accessoires en maille, notre atelier partenaire en Ecosse accompagne Monsieur Mimosa dans la fabrication de bonnets avec un gage d'expertise dans le travail des fibres naturelles, notamment la pure laine vierge. 

L’histoire de l’atelier remonte aux années 1840 : le fondateur était spécialisé dans la confection de couvre-chefs traditionnels. Au fil des années, l’atelier s’est développé et acquis en expertise. Aujourd’hui, chaque pièce est méticuleusement confectionnée à partir des laines les plus douces et les plus fines pour des pièces qui sont faites pour durer dans un atelier ou l'entraide prone. 

Teresa, employée de l’atelier depuis plus de 20 ans

NOS CHAUSSETTES

Dernière visite : À venir
France

Spécialisée dans la chaussette, notre façonnier spécialiste de la chaussette confectionne des produits labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant et Origine France Garantie.

La Maison Broussaud, située près de Limoges, c’est 3 générations de passionnés qui se transmettent la tradition du tricot depuis 80 ans. Les 52 employés s'attèlent à confectionner méticuleusement des chaussettes qui répondent à un cahier des charges bien précis. 

Nous sommes fiers de vous proposer des chaussettes respectueuses d’une tradition familiale, transmise de génération en génération.