GOTS, la certification textile biologique et éthique

GOTS, la certification textile biologique et éthique

L'étiquette « GOTS » – ou Global Organic Cotton Standard – est une certification qui garantit l’alliance de matières premières biologiques avec un mode de production éco-responsable, durable et socialement éthique. Nous vous expliquons les grandes lignes de ce label engagé.

certification gots coton


Dans la jungle des labels textiles actuels, le « Global Organic Textile Standard » se singularise par son éthique à la fois environnementale et sociale. Proposer des produits certifiés GOTS implique une conformité à un cahier des charges très stricte, avec des contrôles réguliers effectués par des organismes internationaux indépendants. Des champs où sont récoltées les fibres à nos armoires, toute la chaîne est contrôlée dans un souci de respect de l’environnement, des travailleurs et de l’utilisateur final.
Chez Monsieur Mimosa, nous concevons un vestiaire qui a du sens et travaillons à vous offrir des pièces confectionnées avec soin à partir de fibres naturelles, certifiées biologiques autant que possible, au sein d’ateliers prônant des valeurs éthiques.


Préserver l'environnement

Au cœur de la création textile se trouve la fibre, qui est récoltée, tissée, éventuellement teinte, puis assemblée pour confectionner vos pièces préférées. Les vêtements certifiés GOTS répondent à des critères précis de développement durable et garantissent leur respect tout au long du processus. Le référentiel GOTS liste un certain nombre de critères dont :
  • La pureté des fibres ;
  • L'absence d'intrants chimiques et substances de traitement des tissus dont la toxicité sur l'environnement et l'Homme a été prouvée ;
  • Une gestion durable de l'eau et des ressources naturelles tout au long de la chaîne de production ;
  • 95 % au moins de matières biologiques certifiées dans le produit fini ;
  • 5% maximum de fibres complémentaires non-biologiques et d'accessoires (boutons, étiquettes...).
Les méthodes de production GOTS ont ainsi un impact sur l'environnement moindre tout en contribuant de manière concrète à responsabiliser l’ensemble les acteurs de la chaîne textile, du producteur à l’acheteur. Parce que l'éthique ne s'arrête pas aux méthodes de production éco-reponsables, le référentiel GOTS comporte également un important volet social.


L'engagement social

La certification GOTS est attribuée aux manufactures de confection textile qui respectent les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT). Les critères à respecter pour obtenir le label sont notamment :
  • Des locaux garantissant des conditions de travail hygiéniques et sûres ;
  • Un horaire de travail décent ;
  • Un salaire minimum qui respecte les lois en vigueur ou, si les minimums légaux n'existent pas ou ne permettent pas l'accès à des conditions de vie décentes, une rémunération s’alignant sur les minimums établis par GOTS avec l'OIT ;
  • L'absence de discriminations, harcèlement et abus de pouvoir sur le lieu de travail ;
  • La liberté de choix pour les salariés de s'associer et se syndiquer ;
  • L'interdiction de toute forme de travail forcé, dissimulé, infantile et d'emploi précaire.
Chez Monsieur Mimosa, nous sélectionnons minutieusement nos fournisseurs et nos ateliers de fabrication. La démarche éthique est au cœur de nos priorités : c'est pourquoi nous avons fait le choix d’un vestiaire confectionné presque exclusivement à partir de fibres naturelles, qui, dès que possible, sont certifiées biologiques. L’apposition du label GOTS sur certains de nos produits est un gage de plus de notre vocation à rendre notre vestiaire durable et responsable.